Une visite de l'aeroport Roissy Charles de Gaulle

Le 8 octobre 2024, nos stagiaires ont visité l’aéroport Charles de Gaulle, répondant à une proposition du groupe ADP. Organisée par la Maison de l’Environnement d’ADP, cette immersion sur la plateforme aéroportuaire a permis aux jeunes en formation d’explorer les rouages d’une infrastructure qui se présente comme la porte d’entrée et de sortie du territoire national et d’en découvrir les multiples métiers.

La visite a débuté par un petit déjeuner et une présentation des trois aéroports gérés par ADP, dont Charles de Gaulle. Réunis dans une salle de conférence, les stagiaires ont découvert l’histoire de ces plateformes aéroportuaires, leur rôle en tant que hub majeur, ainsi que leur poids économique. Un jeu de devinettes interactif a suivi dans lequel il s’agissait de deviner les différents éléments constituant les terminaux.

L’un des moments forts a été l’accent mis sur les soft skills nécessaires pour travailler à l’aéroport. Plus que des compétences techniques spécifiques, ce sont des qualités humaines comme la ponctualité, l’amabilité, l’empathie et la maîtrise de l’anglais qui priment. Ces compétences sont essentielles pour occuper des postes variés : agents d’accueil, agents de sûreté aéroportuaire ou encore agents de comptoir. Tous ces métiers requièrent une attention particulière aux passagers et au service.

Les stagiaires ont également pu explorer la zone commerciale de l’aéroport, découvrant les particularités des métiers de la vente en milieu aéroportuaire, où chaque interaction doit être rapide et efficace. Ils ont appris que, souvent, les passagers se tournent vers les produits de luxe, attirés par les prix hors taxe et que la maîtrise de l’anglais y est indispensable. “Les voyageurs sont souvent tendus, ils n’aiment pas forcément prendre l’avion et ne sont pas toujours aimables. Le personnel est là pour les mettre à l’aise, les rassurer en toute circonstance et faire en sorte que leur transit dans la zone aéroportuaire se passe le mieux possible. Cela demande du sang froid, de l’empathie et de la patience. Si vous possédez ces trois qualités alors les métiers de l’aéroport sont faits pour vous” leur a expliqué le conférencier.

L’étape la plus marquante a sans aucun doute été la visite des coulisses de l’aéroport en bus et à pied : Ils ont pu découvrir les différents terminaux, observer la centrale thermique autonome et la caserne des pompiers. Avec 126 pompiers prêts à intervenir en moins de deux minutes, la sécurité est un pilier de l’aéroport. Les jeunes ont également appris que la gestion du trafic aérien nocturne se fait depuis une tour de contrôle dédiée aux vols de fret.

Enfin, la visite s’est terminée dans la zone cargo. Là, les stagiaires ont découvert l’importance du transport express (FedEx, DHL) et du fret marchand, notamment dans les secteurs de la pharmacie, du luxe et de l’e-commerce.

Cette journée a été l’occasion pour les stagiaires de mieux comprendre les dynamiques complexes d’un aéroport et d’entrevoir des perspectives professionnelles variées, tout en prenant conscience des compétences humaines et techniques requises dans ce milieu en constante effervescence.

< Article précédent

Les dernières actualités de l'E2C93

Atteindre ensemble les sommets ! #mentorat sportif

Atteindre ensemble les sommets ! #mentorat sportif

Une histoire qui finit bien

Une histoire qui finit bien

L

L'Ecole de la 2e Chance du 93 a parrainé le match Red Star FC contre Niort