Lors de la journée du vendredi 15 septembre 2023, nous avons eu une sortie à Paris avec une partie des formateurs et des stagiaires. Le lieu du rendez-vous était au niveau du Port de l’Arsenal à 14h.
Une fois tous retrouvés, devant l’entrée du jardin du Port de l’Arsenal, Frédéric nous avait expliqué l’histoire de la Place de la Bastille. Ensuite, nous avons pénétré dans le jardin où nous avons découvert une statue, le buste d’une femme. Sur le socle de cette magnifique sculpture, il était inscrit : « Ma bien-aimée ».
Après, toujours sur le canal Saint Martin, Dimitri nous a informé qu’il existe plusieurs types de ponts et nous a aussi expliqué la raison pour laquelle sur un des murs il figurait plusieurs mesures, c’était pour montrer le niveau de l’eau à travers les années et que cela avait énormément baissé.
Puis, nous avons traversé une écluse à travers laquelle nous avons pu voir Notre Dame de Paris au loin en pleine rénovation après son incendie. En continuant notre balade, nous avons rejoint un long chemin où Ilham nous disait que c’était ici que les parisiens pratiquaient diverses activités sportives tel que le yoga, l’athlétisme et le vélo. Dans ce même chemin, il y avait une fontaine à eau qui coulait de Paris « l’eau de Paris » qui était selon les explications de Dimitri l’une des eaux les plus propres au monde.
Nous avons par la suite emprunté des marches afin de sortir du canal et juste à quelques pas on s’est retrouvé dans le Château des Sens où Dimitri nous a fait part de quelques informations sur ce lieu comme les blasons, les personnages sculptés sur la pierre en haut des fenêtres, que le château ne s’était pas construit sur la même période et que Violet Leduc a dénaturé plusieurs monuments dont ce château puis il nous a parlé des plantes médicinales qui étaient plantées dans la cours.
Plus loin, nous avons eu l’occasion de voir un « Ghetto », le quartier juif de Paris, on pouvait y apercevoir des bâtiments délabrés avec des énormes portes fortifiées. Par ailleurs, Dimitri voulait nous présenter une de ses connaissances qui habitait dans le coin et qui tenait un restaurant mais qui avait malheureusement fermé.
Enfin, en continuant notre route, nous avons pu visiter les Archives de Paris, un lieu qui en temps normal n’est pas ouvert. Nous avons pu y entrer et découvrir la première section qui nous permettait de voir par exemple plusieurs documents datant du 20ème siècles dont une lettre écrite par le Général Charles de Gaulle et c’est sur ce dernier lieu que la sortie de la coulée verte s’est terminée.
SON Son-Tony. Le, 25/09/2023