Pratique artistique et insertion professionnelle : l’E2C93 prépare à nouveau l’Opéra Comique pour 2013 grâce à GENERALI

Pour la troisième année consécutive, un groupe de stagiaires de l’école va participer à une aventure singulière qui les mènera au travers d’ateliers de théâtre Commedia Dell’Arte et d’écriture jusqu’à une représentation sur la scène prestigieuse de l’Opéra Comique.

Ce programme SPERATA, proposé grâce au groupe GENERALI, particulièrement impliqué aux côtés de l’école (gouvernance et vie pédagogique de l’école, accueil de jeunes de l’E2C93 en stages et en emploi, soutien financier…), permet par ailleurs de découvrir plus largement l’univers de l’Opéra Comique : découverte historique et artistique à partir de visites guidées de l’établissement, rencontres avec les professionnels, spectacles …

Les résultats en matière d’insertion professionnelle des jeunes adultes qui se sont lancés dans l’aventure les deux années précédentes sont d’excellents indicateurs qui permettent de considérer cette action comme parfaitement adaptée aux parcours proposés par l’école et d’en conclure que la pratique artistique peut véritablement contribuer à l’insertion professionnelle.
Le choix de la Commedia Dell’Arte présente d’ailleurs probablement un avantage pour dépasser les blocages possibles quand il s’agit de s’exprimer et d’accomplir une performance devant un public : les masques !


"C'est lorsqu'il parle en son nom que l'homme est le moins lui-même, donnez lui un masque et il vous dira la vérité" O. Wilde